Kinshasa, 17 mars 2025 (ACP).- Le film « Haut et Fort » du réalisateur marocain Nabil Ayouch, abordant la culture hip-hop et l’émancipation de la jeunesse, est programmé mardi à Kinshasa dans le cadre du Festival du film francophone en République démocratique du Congo, a appris l’ACP lundi sur la page sociale de l’Institut français de Kinshasa.
« Sélectionné au Festival de Cannes, ce long-métrage raconte l’histoire d’Anas, un ancien rappeur qui rejoint un centre culturel d’un quartier populaire de Casablanca. Confronté aux traditions et aux normes sociales, il incite les jeunes à s’exprimer librement à travers le hip-hop, un moyen pour eux de revendiquer leur identité et leurs aspirations», a-t-on lu.
« Haut et Fort est un film qui donne la parole à une jeunesse en quête de liberté et d’affirmation. À travers la musique et la danse, ces jeunes trouvent un espace d’expression unique, parfois en rupture avec leur environnement », a déclaré Nabil Ayouch.
Mêlant fiction et documentaire, ce film plonge au cœur des défis que rencontre la jeunesse marocaine face aux barrières culturelles et sociétales. « Le hip-hop est une culture universelle qui permet aux jeunes d’affronter le monde avec leurs propres mots et leur propre énergie », a ajouté le réalisateur.
Grâce à une mise en scène immersive et une bande-son authentique, « Haut et Fort » offre un regard puissant sur l’engagement et la résilience d’une génération qui cherche à faire entendre sa voix.
Le Festival du film francophone en RDC, à travers cette projection, réaffirme son engagement à valoriser un cinéma engagé et à promouvoir la diversité des récits francophones.
L’entrée est libre pour les séances prévues mardi 18 mars, à 14h au CATSR de Lubumbashi et à 20h à l’Institut français de Kinshasa.
Source : ACP/C.L
Musique2 min de lecture
ICC4 min de lecture
ICC4 min de lecture
ICC3 min de lecture